PHOCÉA MEXICO

Plongée à La Paz

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de plonger à La Paz
Plongée à La Paz

La Paz est la capitale de la Basse Californie, c’est LA grande ville du coin. Ville blanche et mexicaine dans l’âme (bien plus que Los Cabos), elle offre des plaisirs simples comme se balader sur le malecon (le front de mer) au coucher du soleil, découvrir de superbes plages notamment à la pointe de Pichilingue. L’île Espiritu Santo est la grande attraction, c’est là que nous irons plonger avec les otaries.

Située sur les côtes du Golfe de Californie, à deux heures de route au nord de Cabo San Lucas, La Paz, capitale de la Basse Californie du sud, donne directement sur la mer de Cortèz. C’est un spot mondialement connu pour les rencontres avec les otaries, avec les baleines, avec les requins marteaux et les requins baleines… sans oublier les calmars géants…

Isla Esperitu Santo

Que vous vouliez plonger, faire du snorkeling, du kayak ou du camping… vous ne pouvez pas venir à La Paz sans découvrir l’archipel d’Espiritu Santo.

esperitu santo

Isla Espiritu, l’île principale, s’étend sur 19 km de long et 5 km de large. Ce désert de 23 800 hectares est l’un des écosystèmes les plus vierges de la Basse Californie. Les archéologues y ont trouvé des vestiges attestant que des hommes vivaient déjà sur cette île il y a plus de 40.000 années. La conservation naturelle de l’Isla Espiritu Santo est une merveille.

Biosphère protégée par l’UNESCO, l’île a été cédée au gouvernement mexicain en 2003 grâce aux efforts de coopération de plusieurs organisations à but non lucratif qui ont levé 3,3 millions de dollars pour dédommager les propriétaires fonciers de la perte de leurs terres. Elle est maintenant gérée par une Commission mexicaine qui a créé des zones naturelles protégées et qui coopère également avec des groupes à but non lucratif pour protéger dix autres îles privées dans le golfe.

Aller à Espiritu Santo

Les plongées s’effectuent toutes à l’extérieur de la Baie de La Paz. Les plus intéressantes se situent à priori autour de l’archipel d’Espiritu Santo. Au départ de La Paz, il faut compter une heure de navigation pour atteindre la pointe sud de l’archipel.

La traversée en elle-même vaut déjà son pesant d’or. Vous pourrez y observer des oiseaux par centaines, des bancs de mobulas, des dauphins… et même une baleine à bosse en surface… Cet endroit regorge littéralement d’animaux de toutes sortes!

Plonger avec les otaries : Los Islotes

Tout à fait au nord de l’archipel, se trouvent deux petites îles connues sous le nom d’Islas Lobos. C’est là que s’est établie une colonie d’otaries de Californie, Zalophus Californianus, qui y réside à l’année ce qui permet d’en garantir la rencontre, aussi bien en plongée qu’en snorkeling.

La plongée est extrêmement simple puisque l’immersion se déroule devant la colonie sur un fond de 8 mètres maximum. Il suffit de s’immerger et de donner quelques coups de palmes pour se rapprocher encore du troupeau d’otaries. Elles passent leur temps à se faire dorer au soleil, puis à aller se rafraîchir, mais surtout à jouer dans l’eau. Nul besoin de provoquer les échanges. C’est un peu comme chez nous les humains. Certaines sont plus sociables que d’autres. Quand l’une d’elles est d’humeur joueuse, elle se plante devant vous et pas besoin de mots, c’est parti…on chahute!

Les plongées à La Paz

On dénombre une quinzaine de spots de plongée à La Paz :

plongée La Paz dive sites

Quand aller à La Paz

La saison touristique est en fait calée sur les mois les plus frais, d’octobre à mai avec une pointe de décembre à février lorsque la température moyenne descend à… 20°!

la-paz-season

C’est de juillet à décembre que la visibilité est la meilleure avec souvent plus de 25 mètres. De septembre à novembre, des requins baleines se retrouvent dans la baie où ils se nourrissent de plancton. Rien à voir néanmoins avec le rassemblement qui a lieu tous les étés à Isla Mujeres, à côté de Playa del Carmen.

De décembre à mars, les baleines grises et les baleines à bosses se retrouvent en nombre dans les environs, tout comme les raies mobulas. C’est par contre la période où l’eau est la plus froide et où la visibilité est la moins bonne.

Tarifs Plongée Loisir La Paz

Tarifs Formations Plongée

L’hotel Marina Palmira

Hôtel de 89 chambres avec un bar, un restaurant, piscine et parking. Les chambres ont 2 lits doubles, sèche cheveux, air conditionné, téléphone, sofa, bureau et TV avec écran plat et câble, toutes les chambres ont une vue mer, internet Wifi gratuit dans tout l hôtel. Le centre de plongée se situe à 1 minute à pied de l’hôtel.

Tarifs Hotel Marina


Extension Baleine grises

L’observation de ce mammifère est une des expériences les plus fortes que l’on puisse vivre au Mexique. C’est la grande attraction de la période hivernale. Des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l’été.

  • 6H : Départ de La Paz
  • 9H 30: Arrivée a San Carlos et petit déjeuner local
  • 10H30 : Observation des baleines grises, oiseaux, otaries, mangroves et dunes ou l’on descendra déjeuner, 5H de ballade inoubliable
  • 19H30 : De retour a La Paz

Tarif à la journée : 210 $ USD

Extension Baleine à bosses

Un spectacle a vous couper le souffle, quand vous assisterez a ces ballets de baleines qui semblent n’être la que pour vous.
Accompagné par groupes de dauphins, observation des baleines à Cabo San Lucas est une expérience inoubliable!
Chaque année, entre Décembre et Avril nous accueillons les colonies de baleines qui migrent du froid mer de Béring en Alaska dans les eaux chaudes de Baja à nourrir, jouer, mettre bas et s’accoupler. Los Cabos est l’un des meilleurs endroits de baleine de l’observation dans le monde, comme plus de cinq espèces de baleines se déplacent dans ces eaux lors de leur migration annuelle.

  • 6H : Départ de La Paz
  • 6H 30: Arrêt petit déjeuner local
  • 10H45 : Arrivée a Cabo San Lucas
  • 11H : Observation des baleines a bosse, 2H30 de ballade inoubliable
  • 14H30 : Déjeuner
  • 19H00 : De retour a La Paz

Tarif pour la journée : 250 $ USD.

baleine à bosses la paz

La législation mexicaine interdit toute mise à l’eau avec les baleines. Il faut donc se contenter de les observer du bateau…

Requins Baleines à La Paz

C’est une sortie demie-journére que nous vous proposons afin de partir à la rencontre de ces gentils géants. Vous pourrez vous mettre à l’eau et les observer en snorkeling.

Tarif demie-journée : 90 $ USD

la paz requin baleine

Auto Tours & Excursions

Même idée que les Auto Tours côté Caraïbes, nous vous offrons des excursions aussi bien à la journée que des Auto Tours afin que vous découvriez cette merveilleuse région du Mexique. Contactez-nous si vous souhaitez plus de détails.

Cliquez sur le lien ci’après afin de télécharger nos offres Auto Tours Baja California.

cabo
L’arche de Cabo San Lucas

Besoin d'une précision, d'un conseil ?

- ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER -