Plongée Cenotes

Les cenotes, perles du Yucatán… Ce réseau aquatique sous-terrain est unique en son genre.
Dans une eau douce d’une visibilité illimitée, vous pénétrerez les mystères de ce monde minéral. Stalagmites et stalactites sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi d’énormes cathédrales souterraines, des jeux de lumières à vous couper le souffle…
Dos Ojos et Chac Mool, sont deux des plus célèbres systèmes, mais venez aussi profiter de l’univers irréel d’Angelita, un cenote dans lequel les végétaux en décomposition forment un nuage de soufre que vous traverserez avec la sensation de voler.
Des plongées inoubliables, typiques à cette région du Mexique. A faire absolument ! Jouant un rôle vital pour les Mayas dans cette contrée sèche, le “cenote” était aussi un lieu de culte. Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d’eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes.
Les cenotes sont des trous d’eau en pleine forêt. Ils se forment par un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. Ce sont des formations géologiques typiques de la Péninsule du Yucatán, qui forment ainsi des puits naturels, parfois de grande taille.
Dans certains, on trouve de l’eau douce en surface et de l’eau salée en profondeur. Entre les deux c’est une zone trouble où les eaux se mélangent, appelée “halocline” avec une différence de température importante appelée : “thermocline”.

Nous nous retrouvons à 8 h au centre de plongée pour le départ en voiture vers le lieu de plongée. Juste le temps de vérifier qu’il ne manque rien et en route vers l’épaisse jungle du Yucatán pour découvrir ces fameux trous d’eau douce.
Les plongeurs ayant le brevet niveau 1 et un bon contrôle de flottabilité peuvent participer. La sortie prévoit 2 plongées distinctes d’environ 45mn chacune.
Sur le chemin du retour nous nous arrêtons pour une petite collation locale avant de rentrer vers 14 h au Centre.
Equipement recommandé pour plonger en Cenotes : combinaison 5 mm (eau plus fraiche qu’en mer), masques, palmes, (pas de tuba) détendeur classique, BCD Classique, ordinateur si vous en possédez un, lampe.
Bien entendu, nous pouvons vous louer le matériel et nous avons aussi du matériel neuf à la vente dans notre boutique pour ceux qui veulent faire des affaires.

Cenotes : les incontournables

Tarifs plongées cénotes

– Forfait exploration 2 cénotes, au départ de Playa del Carmen, incluant transport, blocs et plombs : 135 $ USD
– Forfait exploration 2 Cénotes Angelita, El Pit…, au départ de Playa del Carmen, incluant transport, blocs et plombs : 159 $ USD

Besoin d'une précision, d'un conseil ?

- ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER -