Plongée au Belize

Le Belize (anciennement: le Honduras britannique) est un petit État de 22.964 km² (un peu plus petit que la Belgique), situé au nord-est de l’Amérique centrale, limité au nord et au nord-ouest par le Mexique, à l’est par la mer des Caraïbes et au sud et à l’ouest par le Guatemala dont il pourrait former une excroissance naturelle.
Le mot Belize (Belice en espagnol) provient d’une langue maya et signifierait «route vers la mer».
Avec une population estimée à 230.000 habitants, le Belize reste un état faiblement peuplé.
La ville de Belize City regroupe le tiers de la population (70.000 habitants); les deux autres villes importantes sont Orange Walk (à peine 10.000 habitants) et Belmopan (7.000 habitants), l’une des plus petites capitales du monde.
Petit pays situé entre le Mexique et le Guatemala, le Belize, indépendant depuis 1981, est particulièrement réputé pour ses îles coralliennes situées dans la mer des Caraïbes : Turneffe Islands et Ambergis Caye.
Le Belize est le seul pays anglophone d’Amérique centrale. Cependant, malgré le statut officiel de l’anglais, l’espagnol et le créole bélizien demeurent les langues les plus parlées au Belize.
Longtemps fréquenté par les pirates, cette région est actuellement visitée par les plongeurs du monde entier, puisqu’on trouve dans ce pays des sites de plongée parmi les plus mythiques, comme le fameux Trou Bleu !

Extension de séjour au Belize de 5 jours – 4 nuits – 8 plongées

Se rendre au Bélize

Quatre heures de mini van suffiront pour rejoindre Chetumal où vous prendrez un ferry rapide qui mettra deux heures pour atteindre San Pedro. Bien entendu, un guide francophone vous accompagnera. Il connaît parfaitement la région puisqu’en règle générale, c’est toujours le même.

San Pedro au Bélize

Nous avons établi notre base à San Pedro. Cette petite ville est située sur Ambergris Caye qui est la plus grande île du pays. C’est également le seul endroit où se trouve la chambre hyperbare.
Pour la petite histoire, c’est l’île que chante Madonna dans “La Isla Bonita”, “Last night I dreamt of San Pedro…”
San Pedro compte un nombre important de sites de plongée. N’étant sur place que pour trois jours, nous avons privilégié les spots se trouvant à proximité, à environ une quinzaine de minutes de navigation.
Le rythme est de deux plongées par jour et, chose surprenante, ce ne sont pas des double tank dives, puisque nous rentrons au centre entre chacune d’entre elles.
L’hôtel est situé sur la plage et sans être le Hilton, il est tout à fait confortable et calme.

Bélize – Plonger au Blue Hole

Le rendez-vous est fixé à 5h30. Le bateau est homologué pour quarante plongeurs.
A 9 heures, nous arrivons sur site et sautons à l’eau vers 9 heures. Nous vous laissons découvrir la vidéo ci-dessous afin que vous vous fassiez votre propre opinion.

Bélize – Plonger autour du Blue Hole

Après une bonne heure d’intervalle surface, nous nous immergeons maintenant sur Half Moon Cay, un site de plongée plus au sud, à environ vingt minutes de là.

Picnic à Half Moon Cay

Une quinzaine de minutes après être sortis de l’eau, nous accostons sur une très belle plage. Dès notre arrivée, une assiette avec poulet, salade de pommes de terre, riz et crudités nous est servie. Quelques tables en bois sont installées sur le sable. Bon d’accord, on n’y est pas seuls, mais l’endroit est vraiment superbe.

Plongée de nuit à Ambergris Cay

Nous sautons côté lagon et empruntons un petit chenal permettant de rejoindre l’océan. La plongée s’effectue à très faible profondeur et comme la mer est un peu secouée, la visibilité n’y est pas sublime comme vous pourrez le constater sur la vidéo.

Et on mange quoi au Bélize?

Des dizaines de petits restos se succèdent sur la plage ou dans la ville. C’est de la cuisine simple et bonne. Nous finirons même le séjour chez une San Salvadorienne qui sait dénicher des langoustes!

Description des sites de plongée

Blue Hole

Profondeur : 46 m
Visibilité : bonne
Le trajet entre San Pedro et le Trou Bleu (Blue Hole) dure environ 3h30. Le départ en bateau est donc prévu à 6h.
Impressionnant et Gigantesque sont deux des adjectifs qui caractérisent le mieux ce site de plongée mythique, un des plus connus au monde. Situé au large de la côte est de Belize, au centre du Lighthouse Reef, le Trou Bleu est un énorme gouffre circulaire de 300 mètres de diamètre et 123 mètres de profondeur. Autrefois, cet endroit était une caverne sèche avant d’être submergée à l’ère glaciaire. Le plafond s’est finalement effondré, pour donner le relief visible actuellement.
Le Trou Bleu est connu pour ses fameuses stalactites et stalagmites, dont certaines atteignent la longueur de 8 mètres ! Elles furent découvertes par le Commandant Cousteau en 1972. Malheureusement, elles sont situées très profondément et donc difficiles d’accès. C’est, avec l’éloignement du site, son plus gros défaut. La plongée n’est vraiment intéressante qu’à 40 mètres, où la visibilité est bonne, même s’il fait un peu plus frais.

Half Moon Caye

Profondeur : 20 m
Visibilité : excellente
Impressionnante plongée dans une réserve naturelle: le récif est lézardé de canyons, à travers lesquels les plongeurs peuvent facilement passer. Les coraux mous sont en excellent état. On trouve beaucoup d’éponges sur le site. Le long du mur vertigineux, l’habituelle faune des récifs est présente, avec un grand nombre de perroquets. Nous avons également pu observer des raies.

Belize : mode d’emploi

Afin d’organiser ce voyage nous avons besoin d’un minimum de 8 personnes, tous les groupes seront accompagnés d’un instructeur Phocea Mexico afin d’assurer le relais entre le groupe et notre prestataire sur place et sera la garantie d’une qualité de service équivalente à celle pratiquée à Playa del Carmen.
Il n’y a pas forcement de maximum car nous adapterons le séjour en fonction du nombre de personnes.

Afin de pouvoir regrouper les clients nous avons programmé un calendrier :

—- 2016 —-
– 25/08 -> 29/08
– 22/09 -> 26/09
– 20/10 -> 24/10
– 24/11 -> 28/11
– 15/12 -> 19/12

—- 2017 —-
– 26/01 -> 30/01
– 23/02 -> 27/02
– 23/03 -> 27/03
– 27/04 -> 01/05
– 25/05 -> 29/05
– 29/06 -> 03/07
– 27/07 -> 31/07
– 24/08 -> 28/08
– 27/09 -> 01/10
– 26/10 -> 30/10
– 23/11 -> 27/11
– 14/12 -> 18/12

Belize : Tarif

Prix comprenant le transport jusqu’à Chetumal aller et retour, le ferry aller et retour Chetumal / San Pedro. Les nuits à l’hôtel
(base chambre double), les petits déjeuners, les déjeuners, les dîners, les plongées, les entrées des parcs marin.
Par personne : 1.499 $ USD

Besoin d'une précision, d'un conseil ?

- ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER -